jeudi 21 janvier 2010

Les banques et les etrangers

Je n'ai aucune idee comment sont traites les etrangers qui veulent ouvrir un compte en banque au Quebec ou dans le reste du Canada. Mais a Londres, t'es mieux d'etre Anglais. J'ai souvent remarque que les belles jobs et les occasions etaient plus nombreuses pour les gens d'ici mais c'est normal: ils y sont nes, ils connaissent des tas de gens, ils ont etudie dans les ecoles d'ici, etc.

Ok. Mais quand j'arrive a une banque pour ouvrir un compte et qu'apres deux minutes de discussion a montrer tous les documents qu'on m'a demande d'apporter on me dit a mots couverts que tant que j'ai pas mes papiers banquaires du Quebec ils ne peuvent pas me faire confiance, je suis TRES insulte.

Malgre tous les beaux discours sur la liberte d'expression et l'ouverture aux autres peuples, sur ces choses les institutions anglaises ne font pas mieux que les autres caves d'ailleurs. J'ai encore sur le coeur d'avoir eu un scan retinien pour raisons de securite mais la c'etait encore plus frustrant. Je pouvais comprendre d'imposer des regles dures a tous pour eviter le profilage, mais j'ai plus de misere avec: "L'argent que vous voulez nous confier a trop de chances d'etre vole pour que y touchions..."(pas leurs paroles directes, evidemment)

Ben Schtroumpf!

Merci de votre lectorat,

Renaud

1 commentaire:

  1. Viens en Suisse tu vas voir c'est pas compliqué ouvrir un compte de banque :P Pourquoi cracher sur de l'argent?

    RépondreSupprimer